Transitions Sans Frontières est une association dirigée par un comité international d'éducateurs. Le profil professionnel des membres du comité est disponible sur notre site annexe: www.transitionswithoutborders.org/advisory-board.html
L' équipe sur le terrain à Tahiti
Melissa Gygax, M.Ed.
Melissa est née et a grandi à Tahiti; elle a vécu et travaillé à l'étranger (5 pays, 3 continents) pendant plusieurs décennies, après l'obtention du Bac en 1984, et jusqu'à juillet 2015. Elle est titulaire d’un diplôme de Master en Education Internationale d'Endicott College et d’une formation en Conseil d'Orientation de UCLA (USA). Avant d'entreprendre ses études post-Bachelor, elle a étudié les Sciences Economiques à l'Université Paris IX - Dauphine et la Gestion des Entreprises à l'Université de San Francisco.
Sa volonté de soutenir les adolescents à développer leur potentiel, à trouver les formations qui correspondent à leur profil, leurs désirs et besoins, l’ont conduite à prendre des rôles actifs dans l’accompagnement des étudiants, notamment le conseil en orientation scolaire, l’apprentissage par le service communautaire, la coordination du Bac international, et le développement d’un programme de leadership pour les élèves de 15 à 19 ans. Elle a travaillé dans plusieurs écoles internationales en Suisse, en Italie et à Dubai, tout en faisant de la consultation privée en conseils d’orientation.
Avant de devenir conseillère d’orientation, Melissa a poursuivi des intérêts et acquis des compétences dans des domaines divers dont la conception de produits, la gestion de projets, l’administration, le marketing, la vente et l’enseignement, pour des établissements (dont sa propre entreprise qu’elle a créé et vendue avantageusement) dans les sphères de la santé, de l’éducation, des produits de consommation, du tourisme et des loisirs. Elle a travaillé avec des étudiants de différents cursus scolaires et venant de plus de 70 pays. Elle est membre d’associations internationales de professionnels dans les domaines du conseil en orientation, de l’accompagnement et du soutien des collégiens et lycéens telles que ASCA, NACAC, IACAC et HECA.
Tehina de la Motte
Après l’obtention de son bac à Londres en 1996, Tehina se dirige vers les sciences, et plus particulièrement les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), guidée par une sensibilité aiguë pour les problématiques écologiques. Une licence de sciences en poche, obtenue à l’Université Laval au Canada, elle s’oriente ensuite vers un master d’enseignement en SVT. Deux ans plus tard, Tehina devient professeure titulaire. Elle enseigne en France puis en Polynésie depuis 14 ans. En 2013, elle est professeure chargée de travaux pratiques en histologie à l’Université Polynésie Française. Cosmopolite, ouverte sur le monde et l’environnement, elle a à cœur de s’investir auprès de ses élèves afin de permettre à chacun d’exploiter son potentiel.
Par la suite, Tehina s’intéresse à la résolution des conflits humains et se forme à la Communication Non Violente. Elle obtient en 2014 un Diplôme Inter Universitaire de médiateur. Son mémoire a pour thème la médiation par les pairs au collège de Taaone. Artisane des relations humaines pour fédérer et recréer du lien, elle est, avec trois amies médiateures, co-fondatrice de l’association Māti’e Médiation en janvier 2019. En 2017, durant une année, Tehina prend une année de disponibilité et devient rédactrice en chef des magazines web Femmes de Polynésie et Hommes de Polynésie. Passionnée de lecture depuis son enfance, journaliste autodidacte, elle trace la ligne éditoriale de ces magazines, centrés sur l’humain avant tout. Elle a la volonté de faire apparaître la valeur de chacun, Le format plaît, son expérience dans le monde du privé est riche d’enseignements pour elle. « En tant qu’enseignante, médiateure ou rédactrice en chef, le fil rouge de Tehina semble être le besoin de mettre en valeur l’humain. » Aider des adolescents à révéler leur potentiel et les accompagner n’est que le prolongement de ses objectifs personnels et professionnels.
Max Gygax, Ph.D.
Max est titulaire d’un diplôme de Master en Finance de l’Université de San Francisco et d’un Doctorat en Econométrie de l’Université Trident a Los Angeles. Après son Masters il a travaillé chez Hewlett-Packard dans la Trésorerie internationale à Genève (Suisse), puis à Palo Alto (Californie, USA) en tant qu’assistant au Trésorier. Sa carrière a continué dans l’investment banking en tant que directeur adjoint auprès de la Compagnie de Trésorerie Benjamin de Rothschild à Genève. Il a ensuite dirigé plusieurs PME en Californie avant devenir directeur financier et administrateur de trois établissements scolaires : TASIS - The American School in Switzerland, une école internationale d’environ 800 élèves avec internat, ASD - American School of Dubai, env. 1900 étudiants de plus de 60 nationalités et HPA - Hawaii Preparatory Academy.
Pendant ses neuf années passées à TASIS, il a développé une passion pour l’enseignement (AP Micro-Economie) qui l’ont mené à donner des conférences en finance internationale, en éthique de gestion et économétrie dans plusieurs institutions éducatives en Europe et aux Etats-Unis. Sa thèse de recherche en doctorat et son enseignement couvrent l’analyse, la compréhension et l’application de l’éthique, de l’intégrité et de la sagesse dans les comportements et les décisions d’entreprise. Son accomplissement favori est sa collection de lettres d’appréciation et de remerciements d’étudiants reconnaissants de l’inspiration qu’il leur a transmis pendant ses cours.
Max a toujours été très actif dans les sports. Il a fait partie de clubs et d’équipes de compétitions régionales en gymnastique artistique, ski alpin (super-G), tennis, volleyball, tennis de table, hockey sur patins à roulettes et à glace. Un amoureux de la nature, il pratique également la randonnée et est fier de sa conquête de plus de la moitié des montagnes supérieures à 3'000 mètres d’altitude en Suisse Italienne, de ses traversées de plusieurs glaciers alpins et de son trekking dans les Andes. Il est titulaire d’un diplôme de moniteur de ski, a enseigné le tennis, le football, et le hockey qu’il pratique depuis plus de 30 ans au travers de diverses équipes et de tournois. Il aspire à exposer ses élèves à la poursuite de la recherche de l’académique, tout en recherchant l’équilibre et l’engagement dans des activités physiques et sociales.
Richard Koesterer, PhD. Theresa Koesterer.
Richard et Theresa Koesterer rejoignent l'équipe à Tahiti pour une année. Richard est enseignant, avec plus que 30 ans d'experiénce en tant que professeur universitaire en chimie et biologie. Theresa est enseignante et directrice d'établissement au niveau secondaire, experte dans l'apprentissage de l'Anglais en tant que langue additionnelle. Entre eux deux ils ont 89 années d'expérience dans l'éducation au travers le monde, notamment aux Etats Unis, Antilles, Europe et Afrique. Richard et Theresa ont reçu des prix de distinction (lauréats "Fullbright Scholars") au Kenya, Cameroun et Pologne.